lundi 14 juin 2010

Dieu gît dans les détails...


Pour cette dernière séance de l'année... en attendant (sans tellement d'impatience, il est vrai) la fin de l'été... on se retrouve ce mercredi 16 Juin, de manière à faire un bilan de ces groupes de lecture... Et quoi de mieux pour cela que de partir d'un très beau texte de Marie Depussé (à télécharger ici, attention les pages sont à l'envers), tiré de son livre Dieu gît dans les détails, et dont le sous titre est La Borde, un asile. Le livre est une merveille pour qui s'intéresse à la littérature et à la psychothérapie institutionnelle. Marie Depussé raconte de manière très poétique quelques scènes de vie à la clinique de La Borde où elle vit après avoir été prof de lettres à Paris 7.
Le passage choisi parle d'une séance d'un groupe de lecture autour de Marguerite Duras mêlant pensionnaires de la Borde et soignants... Quand la poésie casse tous les préjugés de normalités en devenant un lieu de rencontres entre
fous et gens de raison...
Pour en savoir un peu plus sur la clinique de la Borde, je ne saurais que trop vous conseiller de voir le merveilleux film de Nicolas Philibert:
"La moindre des choses", de lire du Jean Oury et d'aller sur leur site.
Même si vous n'êtes jamais venu, c'est le moment...
En espérant vous voir nombreux